Isolation de toiture - Arch and Home
Confort - Economies d'énergie

Comment améliorer l’isolation de toiture

Une mauvaise isolation de toiture peut représenter jusqu’à 30 % de déperditions thermiques pour une maison. Une isolation de votre toit minimisera vos besoins en chauffage. Mais à quel niveau de la toiture et comment faire poser l’isolant ? Quels sont les isolants les plus couramment utilisés ? Quelles sont les précautions à connaitre ?

Pauline Bohn — Architecte

Dernière mise à jour le 16/06/2021 • Crédit Photo: S. Perret ; Illustrations : P. Bohn

De quoi se compose une toiture ? Quels matériaux assurent une bonne isolation de toiture ?





Arch & Home - Ameliorer l isolation de toiture - Pauline Bohn - Architecte- Arch and home - A&H





 

Une toiture se compose, depuis l’extérieur vers l’intérieur :

• d’une couverture (tuiles, ardoises, zinc …),
• d’un pare-pluie, de préférence posé par l’extérieur.  Il ne doit pas être en contact direct avec la couverture. Une lame d’air de 3 à 8 cm est nécessaire selon les régions et la nature de la charpente,
 • d'une charpente. Elle est composée généralement de linteaux ou voliges, chevrons, pannes et enfin de poutres,
• d'un isolant fixé sur les chevrons, ou inséré entre ceux-ci,
• d'un frein-vapeur (choisi en fonction de l’isolant et de la construction),
• enfin, d'un revêtement. C'est le dernier élément fixé. Il s’agit souvent de plaques de plâtre fixées par suspentes métalliques et rails. Cependant, d’autres matériaux peuvent aussi être utilisés, tels que des panneaux de bois en OSB (panneaux de bois multicouches).

Le frein-vapeur et le pare-pluie sont indispensables à l’isolation de toiture. Ils sont étanches à l’eau, et perméables à la vapeur.

Choisir les matériaux les mieux adaptés à votre isolation de toiture


En général, l'isolation de toiture se fait par l’intérieur. En effet, cela est moins couteux qu’une isolation par l’extérieur, qui nécessite de refaire la couverture.

Les isolants se présentent sous forme de rouleaux, panneaux rigides, ou semi-rigides. Ils peuvent être posés en monocouche ou en bicouche.

En monocouche, la pose de l’isolant présente l’avantage d’être facile à poser. De 16 à 20 cm d’épaisseur, il est pris en étau entre les chevrons et les suspentes métalliques fixées à la charpente.

La pose en bicouche présente de meilleures performances thermiques. Elle permet de réduire l’épaisseur d’isolant de façon à conserver le volume habitable. L'isolant est posé en deux couches croisées, une entre les chevrons, et l’autre en recouvrement par-dessus, perpendiculairement à la première.

Lorsqu’une partie des poutres reste apparente, comme dans le cas d'aménagement de combles, la mise en place de l’isolant est un peu plus complexe.

Différents systèmes d'isolation de toiture


L’isolation en fibre de bois est idéale pour les régions chaudes en été : elle assure un bon confort d’été, ainsi qu’une bonne protection contre le froid. Elle est capable de réguler l’humidité en offrant une bonne inertie thermique. Il s’agit d’un matériau recyclable. Présentée en panneaux rigides ou flexibles, elle peut par exemple être installée en couches croisées.
 
L’isolation en laine de verre est beaucoup moins onéreuse, pour une isolation thermique équivalente. Elle est cependant moins durable dans le temps. Il s’agit d’un mélange de sable et de verre recyclé sous forme de rouleaux, panneaux, ou en vrac. Tout comme la fibre de bois, elle peut être posée en couches croisées.
 
L’isolation en laine de chanvre (matériau peu dense, à faible capacité thermique) est plus adaptée aux climats tempérés. En rouleaux, elle présente l’avantage d’un matériau souple : elle sera facilement adaptable à une charpente irrégulière, car on peut la poser en grande longueur, d’un seul tenant. Elle peut être posée en deux couches croisées : insérée entre les chevrons et un contre chevronnage, puis décollée de la couverture par une lame d’air, la laine de chanvre évitera les problèmes d'humidité.
 
L’isolation en ouate de cellulose présente l’avantage d’une matière première économique. Elle est issue du recyclage de papier journal, et offre de bonnes propriétés thermiques.
Cependant, la pose de ce dispositif est assez complexe et nécessite un professionnel compétent en la matière.
Le principe consiste à insuffler de la ouate de cellulose à l’aide d’une machine, dans des caissons. Ceux-ci devront être calibrés sur l’espace entre les chevrons, le pare-pluie et le frein-vapeur. Les caissons peuvent faire de 25 à 40 cm d’épaisseur selon les performances souhaitées. Une fois les caissons créés, on fait une incision dans la membrane du frein-vapeur pour y insérer la ouate de cellulose. Elle sera ensuite refermée à l’aide d’un adhésif spécifique.
 
Sachez que pour une bonne isolation de toiture, le pare-pluie et le frein-vapeur doivent être choisis en fonction de l’isolant de façon à éviter les incompatibilités. 

Précautions à connaître dans l’isolation de toiture


Le choix de l’isolant dépend de la région ainsi que de la nature de la toiture. Il est donc nécessaire de faire appel à un architecte ou à un professionnel spécialisé dans les travaux de toiture, qui vous conseilleront au mieux en fonction de votre situation.

Ils sauront, notamment, réaliser une bonne mise en œuvre de la structure, pour limiter au maximum les ponts thermiques, en prêtant une grande attention aux jonctions entre les différentes parois :

• mur - toiture,
• mur - plancher d’étage,
• toiture - fenêtre de toit,
• toiture - sortie de type ventilation.


 
Trouver un professionnel
Vous aimerez peut-être...
Architecte

Agence Villebois

Architecte

Passage Architecture

Entreprise générale du Batiment

Conseiller Travaux